ACCUEIL PRESENTATION S.A.P. L'ORIENTATION DU RAID NORMAND BOURSE D'EQUIPIER CONTACT SITES REGIONAUX

 LES HIVERNALES
De 2006 à 2008
De 2009 à 2011
12è HIVERNALE janv.2012
13è HIVERNALE fév. 2013
14è HIVERNALE fév. 2014
15e HIVERNALE janv/fév 2015
16e HIVERNALE janv 2016

 LES RAIDS NORMANDS
De 1993 à 2001
De 2002 à 2008
15è Raid Normand sept.09
16è Raid Normand sept.11
17è Raid Normand sept.12
18è Raid Normand juin 13
19è Raid Normand sept.14

 TRAILS Raid Normand
2 TRAIL nocturne juin 2011
3 TRAIL nocturne juin 2012
4 TRAIL & MARCHE NORDIQUE juin 2013
5 TRAIL & 2 MARCHE NORDIQUE juin 2014

 EVENEMENTS S.A.P.
ROUEN URBAN TRAIL JUIN 2015
DEFI NATURE ENTREPRISES avril 2010
24 HEURES VTT sept.2010

 STAGES INCENTIVES
Evènements réalisés

 Liens vers PARTENAIRES
RAID NATURE
ORIENTSPORT
RAID NORMAND JUNIORS
Le 19ème et ULTIME  RAID NORMAND multisports en orientation du 13 et 14 septembre  2014


115 km d'aventure entre plaine et mer dans la vallée de Saâne-Vienne

 

93 équipes inscrites de 2 raideurs dont 1 féminine et 11 mixtes provenant de tout le territoire ont pris le départ samedi à 10h00 dans le charmant village de Val De Saâne avec au programme 6 activités de sport nature différentes.

DEPART


Le 1er livre de route est aligné sous l'arche de départ. 3 CP doivent être positionnés sur la carte avant de partir pour 21 km de VTT avec 11 balises à "toper". Un gué long de 50 mètres avec de l'eau jusqu'aux cuisses attendent les concurrents dès le 4ème kilomètre avant de rejoindre le parc VTT à Gueures pour embarquer en canoë.


SUPERBE DESCENTE DE LA SAANE

Déjà trempées, les équipes le seront davantage dans l'épreuve canoë avec des ponts "trop bas" ou des arbres couchés les obligeant à se jeter à l'eau pour faire passer le canoë. La sortie à Sainte Marguerite Sur Mer à 100 mètres de La Manche marquera également les esprits : bain de boue assuré en trainant les canoës dans 50 cm de vase. Les derniers moins chanceux prennent la marée montante dans "le nez" amplifiée par un coefficient de 100.

LE SOLEIL EST AU RENDEZ-VOUS


Avec 26° au thermomètre, le retour en trail d'orientation sur 10 km coute le podium à l'une des équipes favorites "Team CO Trail" avec Jean-Baptiste Burlot et David Paillette, multiples vainqueurs d'épreuves du Raid Normand, qui  emprunte une route dangereuse interdite sur la carte = une heure de pénalité. 


RETOUR A VAL DE SAANE


Récupération des VTT pour 29 km de suivi d'itinéraire, la route est tracée sur la carte, mais pas sur le terrain, et à chaque balise rencontrée, il faut pointer vérifiant ainsi la capacité d'orientation des raideurs. Toute balise non pointée génère une heure de pénalité.

Le système Sportident géré par la cellule sport nature du CG76 est utilisé sur tout le raid. Ce ne sont plus des passeports à poinçonner mais "une puce" portée au doigt qui est à valider sur des balises électroniques. Seul souci pour l'organisation, il faut câbler les 50 balises pour éviter le vol, donc 50 cadenas à installer.

 

Les "Chti Aventure Julbo" du Nord Pas-De-Calais et les "Petits Suisses Normands" de Suisse Normande clôturent cette première session à 15h10 à la grande surprise de l'organisation soit avec une heure d'avance sur les prévisions effectuées en fonction de moyenne des Raids Normands.


Pascal Leblay : "Le niveau est de plus en plus relevé avec la nouvelle génération pré-initiée au multisport. Ayant connaissance que nous aurions beaucoup de concurrents se présentant pour un premier raid, nous avons élaboré un tracé plus roulant sur cette édition avec 1000 mètres de dénivelé positif et une orientation simplifiée corroborant ainsi les très belles moyennes de l'élite battant tous les records".


Avant de repartir à 20h30 pour les premiers, les équipes étant échelonnées en fonction de l'heure d'arrivée de l'après-midi, l'épreuve traditionnelle de tir à l'arc, 10 flèches à 12 mètres les attendent.

Epreuve qui à nouveau départage le podium : "Les Petits Suisses Normands" perdent leur 1ère place avec seulement 8 points soit 8 minutes de bonus, au profit des excellents tireurs des "Chtis Aventure Julbo" avec 16 points donc gratifiés de 16 minutes de bonus.

Et ce sont 7 minutes et 14 secondes qui séparent ces 2 équipes au classement général.


UN RAID NORMAND NE S’ARRÊTE PAS LA NUIT


Une belle épreuve nocturne attend les 87 équipes rescapées de la journée avec 20 km de VTT entrecoupé d'une course d'orientation de 5 km avec 9 balises positionnées dans un domaine privé laissé à notre disposition par son aimable propriétaire.


L'anecdote du Raid : les membres de l'organisation arrivent vers 20h00 pour installer le parc VTT du début de la CO et rencontre l'équipe "n°3 Les Fraises Des Bois" qui n'ayant pas bien lu le livre de route à continuer l'épreuve de l'après-midi sans s'arrêter à Val De Saâne  ne sachant pas qu'un nouveau départ avait eu lieu. Mais cette équipe mixte, malgré leur première participation à un raid a regagné le départ situé à 4 km pour pouvoir repartir sur l'épreuve de nuit, avec une pause de 45 minutes contre 4 heures pour le peloton. Elle termine quand même à la 77ème place juste derrière la seule équipe féminine "Les Zéphors". Notons sur cette épreuve la disparité du niveau des équipes sur 25 km les premiers arrivent vers 22h45 et la dernière équipe vers 3h00 du matin, après en avoir terminé avec la traversée de marécage et les ateliers de cordes situés en pleine forêt.





                        
DERNIERES  EPREUVES

Après 19 km de run and bike le dimanche matin avec 1 VTT pour 2 que les équipiers s'échangent tactiquement à leur rythme, une épreuve surprise les attendent à l'arrivée pour clôturer le Raid.

100 mètres à remonter à pied dans la Saâne, un vrai plaisir décontractant pour certains et une dernière galère pour ceux rassasiés d'effort. Le 16ème Raid Normand Juniors qui avait lieu sur le même site avec ses 100 concurrents effectueront la même épreuve sur de grandes bouées, une manière de les préparer pour un raid sénior !

  
           
                     


COMPOSITION DES EQUIPES
 DETAILS DES TEMPS
Nocturne
 Samedi
Run and bike
 PODIUM HOMME  PODIUM MIXTE
1er CHTI AVENTURE JULBO   8h37.53
Yannick WOJTKOWSKI, Laurent BAUQUEY
1er ANSA REMET CA   9h37.07
Jean-Marc ROBBE, Céline VALTAT
2ème PETITS SUISSES NORMANDS   8h45.07
Frédéric ISCHARD, Yohann LE GOFF
2ème NICO AND CO    10h00.41
Hervé NICOLAS, Marylène NICOLAS
3ème ALBE RAID AVENTURE 1   8h54.06
Axel BEAUVISAGE, Dominique VAUTIER
3ème LES RETARDATAIRES  10h15.54
Alexis LECANU, Laura PERILLAUD



  Les photos de cette page sont de Nicolas BROQUEDIS
ainsi que le REPORTAGE PHOTOS 


Pascal Leblay, le commentaire de l'organisateur :


"Arrêter à la 19ème édition, et non à la 20ème c'est la signature d'un Raid Normand. Rien n'a jamais été dans la normalité. Nous avons quasiment pu organiser tout ce qui était possible dans un raid : construction de radeaux, course d'orientation dans la plus grande grotte de la région à Caumont, descentes de gouffres et de ravines maritimes, bivouac sur une île, une aventure anglo-saxonne faire une traversée maritime avec tout le matériel canoës et VTT à la clé un descente en rappel des falaises de 70 mètres des Seven-Sisters, 180 canoës pour une descente de 20 km sur la Seine, nage en lac et en mer, tir à l'arc dans une cavité à la lueur des torches, course à pied sur une patinoire... Nous avons été les précurseurs en Normandie sur différentes activités avec le Trail et les ateliers de cordes dans les arbres dès 1993 avec une participation de 14000 concurrents cumulés.

Le RAID NORMAND a perduré aussi grâce à des partenaires fidèles et une équipe d'organisation exceptionnelle : autonome, polyvalente, rustique et profondément attaché à leur RAID NORMAND. Pour nous l'aventure du RAID NORMAND multisports s'arrête là, mais d'autres projets sport nature pourraient apparaître

Merci pour ces 21 années d'angoisse administrative mais surtout de passion et de  plaisir partagés."




© 2007 raid-normand.com - Tous droits réservés - Création site internet Création site internet - Référencement